Almanar du Maghreb
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Shopactif


Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
anipassion.com

Association Tunisienne de Lutte contre la Torture

Aller en bas

Association Tunisienne de Lutte contre la Torture

Message par filsduprophete le Sam 14 Nov - 19:37

Association Tunisienne de Lutte contre la Torture
Tunis, le 11. 11. 2009

Rapport succinct sur les arrestations d’étudiants

Le 1.11.2009, vers quatre heures du matin, des forces de police ont investi le foyer des étudiantes de Mannouba […] des étudiants actifs au sein de l’UGET ont été arrêtés :
Tarek Zahzah, , Dhamir Ben Alia, Nabil Balti, Abdelkader Hachmi, Abdelwahab Arfaoui, Sahbi Brahim, Nazih Kahri, Omar Ilahi, Ridha Ben Mansour, Mondher Toumi, Mohsen Bennani, Rafik Zghidi, ainsi que le lycéen Achraf M’barki et l’étudiant Anis Ben Frej, amené de Jbiniana. Lorsqu’ils ont été présentés au ministère public du Tribunal de Première Instance de Mannouba, quatre ont été remis en liberté : Ridha Ben Mansour, Mohsen Bennani, Achraf M’barki et Nazih Kahri. Des mandats de dépôt ont été délivrés en ce qui concerne les autres et cinq autre étudiants ont été déférés : Hamza larbi, Amel Aloui, Amani Razgallah, Hannane Dhahri, ainsi qu’Asma Ardhaoui en état de fuite.
L’audience a été fixée au 30.11.2009 devant le tribunal de Première Instance de Mannouba, (affaires correctionnelles n°6921 et 6922), pour examiner les accusations d’atteinte aux biens d’autrui, d’entrave à la liberté du travail, de désordre et de troubles, et de vol.
L’étudiant Omar Ilahi a été déféré devant le tribunal cantonal de Mannouba dans l’affaire n°50104.

L’étudiant Zouhaïer Zouidi, arrêté depuis le 16.10.2009, a été déféré devant le Tribunal cantonal de Mannouba le 29.10.2009 dans l’affaire n°49957, il a été condamné à neuf mois d’emprisonnement fermes en dépit des plaidoiries des avocats qui ont affirmé le caractère préfabriqué de l’affaire.

Lors de la visite que leur ont rendue leurs avocats, les étudiants arrêtés ont affirmé qu’ils avaient été conduits dans les locaux sécuritaires, où ils avaient été obligés de rester agenouillés et les mains liées de cinq heures du matin à trois heures de l’après midi.

Abdelwahab Arfaoui a été violemment giflé, insulté grossièrement et menacé d’agression sexuelle.

Abdelkader Hachmi a dit qu’il avait été frappé lors de son arrestation et atteint à l’oreille droite. Il a été conduit à l’hôpital de Douar Hichir pour arrêter l’hémorragie. Il s’est plaint de douleurs à la main gauche et au pouce. Il a dit que l’enquêteur lui avait présenté un procès verbal prêt à signer et qu’il avait apposé son pouce sans l’avoir lu.

Sahbi Brahim a dit qu’il a reçu des coups de pieds et de poings lors de son arrestation et qu’on l’a embarqué dans une voiture où les violences ont continué. Des traces étaient encore visibles lors de la visite au niveau du nez et du pied gauche.

Omar Ilahi a dit qu’il avait été arrêté à son domicile à Mannouba et qu’il avait dû rester agenouillé et les mains liées à entendre des obscénités. Il a été menacé d’agression sexuelle et a dû apposer son pouce sur des procès verbaux dont-il n’a pas pris connaissance du contenu.

Nabil Balti a dit qu’il avait pris des gifles et avait dû rester des heures agenouillé.

Lors de leur visite, les avocats ont remarqué un bleu à l’œil gauche de Rafik Zghidi, ce dernier a indiqué qu’il avait été soumis aux coups et à la violence.
[…]
Association Tunisienne de Lutte contre la Torture
Le Secrétaire Général
Mondher Cherni

source
******
http://www.tunisnews.net/13nov09f.htm

filsduprophete

Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum